Deux
années à l’école d’architecture de Strasbourg puis un cursus à l’Ecole
nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.
Le travail de Christian Biecher embrasse : architecture, design, voire même identité de marque…
À travers les projets qu’il accompagne, il prend conscience de l’importance du contexte : intérieur/extérieur, couleur/matière, lumière/volume, des fondements de l’architecture industrielle, du détail de l’assemblage, des jeux de circulation dans la ville. Il n’hésite pas à puiser ses ressources dans des pays éloignés de la mentalité propre au vieux continent : le Japon deviendra une terre d’asile et il fera très vite sien cet état d’esprit dans lequel le sujet et l’objet ne cohabitent pas dans un rapport hiérarchique, mais entretiennent un dialogue constant.
Après une première expérience américaine, l’opportunité de travailler avec l’architecte Bernard Tschumi le conduit à retourner régulièrement à New York pour cette fois-ci enseigner à Columbia University.
Le design
occupe une place très singulière dans la démarche de Christian
Biecher ; ce champ qu’il explore à partir de 1993 et qu’il ne
lâchera jamais.
Il signe la même année son premier bâtiment en solo : la Bibliothèque départementale de l’Aude Carcassonne.
Ces créations captent rapidement l’attention : une bourse du VIA, des projets d’architecture avec l’aménagement du siège social du groupe Issey Miyake à Tokyo en 2000 et des grands magasins Estnation en 2001 et 2003, le Tur Building et le Mitsui Pavillon toujours à Tokyo ainsi que le Sora Community Center à Shiki, en 2004.
D’autres destinations porteuses de nouveaux projets se sont peu à peu profilées : Varsovie, Budapest, Berlin, Dublin, le Moyen-Orient et le Maghreb... Que ce soit pour l’Office du Tourisme de Paris, la pâtisserie Pierre Hermé, les magasins Picard ou encore les boutiques Fauchon aménagées, en 2007, à Paris, Tokyo et Koweit City, les aplats de couleur permettent de structurer l’espace et dynamisent la circulation inhérente à ces lieux publics.
Christian Biecher a souvent conçu des projets associés à l’univers du luxe, les magasins Harvey Nichols à Hong Kong, Dublin, Bristol et Londres, en 2009, la restructuration en cours de l’immeuble et de la marque Cerruti place de la Madeleine. Il a, dans le même temps, su conserver une véritable attention quant à la vocation sociale d’une architecture, en témoignent, en 2007, la réalisation d’un centre d’animation et de spectacle situé en bordure de la place des Fêtes et une crèche dans le XIIème arrondissement à Paris.
Harvey Nichols Hong Kong Façade, 2006
Fauchon Paris, 2007
Harvey Nichols Hong Kong, 2006
Centre d'animation des Lilas, Paris 2006
Le Petit Café Passage de Retz, Paris 1997