Portrait de Didier Gomez

Des racines andalouses où les effervescences baroques et le souffle de l'Afrique ne sont jamais loin, une origine musicienne, une double filiation avec le Bauhaus et la grande histoire des arts décoratifs, de nombreux voyages à travers le monde…

Autant d'influences et de curiosités qui inclinent Didier Gomez à se sentir redevable d'un héritage. Peu étonné par son parcours, loin de toute volonté de singularité, il considère que chaque acte de création doit s'inscrire naturellement dans un contexte, un environnement ou une culture dont il est partie prenante.

Ouvert au monde, ce grand voyageur aime à s'imprégner des lieux, des expériences et des sensibilités qu'il rencontre. C'est le multiple et le mélange qui l'intéressent.

Peu respectueux des dogmes, indifférent aux modes, il place l'humain au cœur de son métier de designer et d'architecte d'intérieur. Pour Didier Gomez le design est un art qui crée du lien social.

Loin de toute préoccupation d'esthétique purement formelle et personnelle, présent et attentif à ce que les gens vivent et désirent, il a le souci de leur restituer par ses créations, les valeurs et les aspirations qu'il partage avec eux.

« Je ressens, dit-il, les inquiétudes, les nœuds et les attentes propres à chaque culture. Ce qui m'importe c'est le mieux-vivre. Les meubles et les espaces que je crée n'ont de signification que s'ils peuvent améliorer le quotidien, favoriser l'épanouissement et créer une harmonie dans l'espace de vie. Je pratique un art appliqué au bien-être. »

De l'Europe à l'Afrique, des Etats unis aux pays de l'Est, si les créations de Didier Gomez ont conquis tant de grandes marques, d'entreprises et de particuliers, c'est qu'il a su capter à chaque fois l'expression juste, celle qui est attendue par ce qu'elle est d'abord vécue.

Didier Gomez présente ses premières collections de mobiliers en 1978. En 1985, il fonde sa propre agence d'architecture intérieure.

De 1994 à 2002 il s'associe à l'architecte Jean-Jacques Ory. À partir de 2003, il reprend son indépendance et crée ses deux nouvelles agences Didier Gomez Design et Didier Gomez Interior Design.

DIDIER GOMEZ

Designer Architecte

www.didiergomez.com

Restaurant Bar Asia Lounge, Amati Kazakhstan, 2005

Restaurant Bar Le MOOD, Champs Elysées Paris, 2006

Canapé Cinna Groupe Roset, 2004

Appartement particulier, 2006

Académie de Coiffure L'Oréal, rue Royale Paris, 2006