Mauro Colagreco est né à La Plata, Argentine en 1976. Il a grandi dans une famille qui aimait les bonnes tables. Sa passion est aussi née de ses voyages ; il a traversé son Amérique latine natale ainsi que les Caraïbes ou il a découvert toutes sortes de nouvelles saveurs qu'il a traduites dans sa cuisine.
Il commence sa formation dans une école hôtelière de Buenos Aires entre 1998 et 2000, puis il l'a poursuivra en France au Lycée Hôtelier de la Rochelle. Il est ensuite accueilli chez Bernard Loiseau à Seaulieu pour un stage en 2002 dans le restaurant aux trois étoiles du guide Michelin « la Côte d'or » et y restera un an et demi.
Le décès tragique de son maître le poussera à déménager à Paris en février 2003 pour travailler à l'Arpège, le mythique restaurant d'Alain Passard. Au cours de cette année et demi il y développera notamment son sens de la créativité. Son parcours se poursuit au Plazza Athénée auprès d'Alain Ducasse, l'expérience parisienne se termine au « Grand Véfour » auprès de Guy Martinet.
En 2006 il exploite le restaurant le Mirazur à
Menton ; son travail est très vite remarqué par Gault et Millau qui lui
décerne le prix de la révélation de l'année. Puis arrive peu après la
1ere étoile au guide Michelin en 2007. Il se voit à nouveau récompensé
en octobre 2008 par Gault et Millau qui lui décerne le prix de « chef
de l'année ».
En 2009 « Le Mirazur » est élu 35ème meilleur restaurant au monde par
le classement San Pellegrino et reçoit 4 toques dans la nouvelle
édition du Gault et Millau.
En 2011 le New-York times publie un article sur lui :
Cliquez ici
Mauro Caulagreco a pu mettre au service du Mirazur sa curiosité, son expérience et son art de développer une gastronomie créative au croisement de la cuisine Méditerranéenne et en sublimant les apports aussi bien Français qu'Italiens de la région.